La région offre de multiples possibilités d'activités très diverses. Sans être exhaustif, voici une série de possibilités, pour petits et grands :
- Sur la place herbeuse, juste en face du gîte, vous trouverez une pleine de jeux pour enfants, une piste de pétanque, un terrain de foot et les points de départ et d'arrivée d'un parcours "santé" de 3,5 km traversant les campagnes entre Falmagne et Falmignoul.
- Falmagne est le point de départ de multiples promenades pédestres vers la Lesse ou vers la Meuse, dans les champs ou les bois, le long de rochers ou de petits ruisseaux, révélant des paysages et perspectives inattendus et merveilleux.
- A vélo, il est facile de rejoindre le réseau des "points noeuds" de la Province de Namur, ouvrant vers des randonnées cyclistes par monts et par vaux.
- Les amateurs d'alpinisme auront repéré, à moins de 3 km, le rocher de Freÿr (Club alpin belge), offrant toute la gamme de difficultés aux grimpeurs. Les aiguilles de Chaleux se trouvent également dans un périmètre proche.
- La descente de la Lesse en kayak est, bien sûr, l'excursion classique qui combine amusement, sport, rafraîchissement, aventure et émotion.
- La ville de Dinant, perle de la Meuse, capitale du saxophone, est un des hauts lieux du tourisme en Wallonie et plus largement en Belgique. Ville stratégique au bord du fleuve, sa croisette offre de nombreuses terrasses agréables où se désaltérer et se restaurer. Le Mouche, le Sax et le Copère vous attendent pour une croisière sur la Meuse. Une visite de la citadelle reste un incontournable, d'autant plus que les explications y sont très didactiques.
- Région de conflits historiques entre le Comté de Namur et la Principauté de Liège, de nombreuses forteresses y ont été érigées : Château Thierry, château de Vêves, château de Walzin, forteresse de Poilvache à Houx, Château Crèvecœur à Bouvignes. Le château de Freÿr est également un petit bijou au bord de la Meuse.
- Les amateurs de vieilles églises apprécieront les deux seules églises en style roman-mosan, l'une à Hastière-par-delà au bord de la Meuse et l'autre à Celles au cœur d'un des plus beaux villages de Wallonie.
- Les fins gastronomes trouveront des tables à leur goût tout près. La CCNomie et l'Auberge de Crêtes - le Saint-Paulien sont même à distance pédestre pour ceux qui aiment prendre l'air avant et après un bon repas.
- Ceux qui cherchent un ressourcement spirituel ou l'occasion de prier pourront se rendre au sanctuaire de Beauraing, lieu où Notre-Dame au Coeur d'Or est apparue à 5 enfants dans les années 30 du siècle passé, ou à Foy-Notre-Dame, pour vénérer la petite statue en bois de Notre-Dame de Foy. Les jeunes apprécieront l'accueil des frères et soeurs de la Communauté de Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne. A Dinant, la réputation de l'abbaye prémontrée de Leffe n'est plus à faire. L'abbaye bénédictine de Maredsous dans la vallée de la Molignée, enfin, a été fondée par un aïeul du propriétaire du gîte.